NGC 4631 : la galaxie de la Baleine !

Une baleine donnant naissance à de nombreuses étoiles. Crédit : R. Jay Gabany

Certains pensent à un gros mammifère marin, en apercevant la galaxie NGC 4631. Regardez bien : la tête pleine de tubercules à gauche, et la nageoire caudale à droite de l'image.
Le souffle qui semble sortir de l'évent de l'animal est en fait une toute petite galaxie dont la masse agit sur la région centrale de la galaxie spirale : les vastes nuages de gaz et de poussière sont comprimés et s'effondrent sur eux-mêmes pour donner naissance à de nouvelles étoiles. Ces jeunes soleils libèrent un rayonnement qui crée une bulle de lumières autour de la galaxie, l'enveloppant comme une coquille. On peut imaginer que si la petite galaxie s'éloigne de la « baleine » les naissances cesseront.

Située à environ 25 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, NGC 4631 se trouve dans la constellation du Chien de chasse, tout près de la célèbre Grande Ourse. Cette galaxie spirale de 140 000 années-lumière de diamètre est ici vue en perspective, par la tranche. Vous pouvez zoomer dans cette galaxie grâce à des images du télescope Hubble.

Ce cliché a été pris par le photographe Jay Gabany, en 24 heures de poses étalées sur plusieurs nuits tout au long du mois de février 2011. C'est depuis un observatoire situé à environ 1200 m d'altitude dans les montagnes Sierra-Nevada en Californie (Etats-Unis) que l'astronome s'est affairé avec un télescope Ritchey-Chretien de 50 cm de diamètre et une optique astronomique Apogee Alta de 16 megapixels.

Aurélie Bordenave, le 8 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.