NGC 3521 dévoile son passé complexe

La galaxie NGC 3521 et ses courants d'étoiles. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

NGC 3521, dans la constellation du Lion, fait partie des galaxies les plus proches de nous. Elle ne se trouve qu'à 35 millions d'années-lumière. C'est la raison pour laquelle l'amateur américain Jay Gabany l'a choisie pour cible avec son télescope de 500 mm.

Jay Gabany s'est engagé, avec l'astronome professionnel David Martinez-Delgado (Max Planck Institute), à photographier les environs des galaxies spirales proches : si celles-ci se sont formées en absorbant des galaxies naines, comme le suggèrent certaines images, on doit pouvoir visualiser un entrelacs de courants stellaires autour d'elles.

C'est bien le cas dans l'environnement proche de NGC 3521, tout comme ça l'était déjà autour de la galaxie NGC 5907. Des prises de vue de plus de 2 heures sur les parties externes de la galaxie, récemment photographiée en détail par l'ESO, révèlent des nuées d'étoiles très complexes qui correspondent à autant de petites galaxies qui ont été déchirées par les forces gravitationnelles.

Philippe Henarejos, le 8 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.