NGC 3521 dévoile son passé complexe

La galaxie NGC 3521 et ses courants d'étoiles. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

NGC 3521, dans la constellation du Lion, fait partie des galaxies les plus proches de nous. Elle ne se trouve qu'à 35 millions d'années-lumière. C'est la raison pour laquelle l'amateur américain Jay Gabany l'a choisie pour cible avec son télescope de 500 mm.

Jay Gabany s'est engagé, avec l'astronome professionnel David Martinez-Delgado (Max Planck Institute), à photographier les environs des galaxies spirales proches : si celles-ci se sont formées en absorbant des galaxies naines, comme le suggèrent certaines images, on doit pouvoir visualiser un entrelacs de courants stellaires autour d'elles.

C'est bien le cas dans l'environnement proche de NGC 3521, tout comme ça l'était déjà autour de la galaxie NGC 5907. Des prises de vue de plus de 2 heures sur les parties externes de la galaxie, récemment photographiée en détail par l'ESO, révèlent des nuées d'étoiles très complexes qui correspondent à autant de petites galaxies qui ont été déchirées par les forces gravitationnelles.

Philippe Henarejos, le 8 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.