NGC 2146, une galaxie tordue

La galaxie NGC 2146. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

A 90 millions d'années-lumière dans la constellation de la Girafe, NGC 2146 est sans doute l'un des plus beaux exemples de l'aspect que peut prendre une galaxie spirale soumise à l'intense attraction gravitationnelle d'une autre galaxie.

Sur cette image du télescope spatial Hubble, la structure la plus évidente est une énorme barre de poussière interstellaire qui traverse la galaxie de part en part. Il s'agit en réalité d'un bras spiral mais qui au lieu d'être enroulé dans le plan équatorial de la galaxie, est tordu au point de passer bien au-dessus de noyau galactique. Il est en partie visible (grâce à ses grappes d'étoiles brillantes en formation) sur le haut de l'image.

Ce genre de déformation est courant quand deux galaxies se frôlent, comme le montre cette simulation numérique, à voir en relief (avec des lunettes rouges et bleues).

NGC 2146 mesure environ 80000 années-lumière de diamètre. La déformation dont elle est victime a commencé voici des dizaines de millions d'années.

Philippe Henarejos, le 22 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.