NGC 2040, un trésor caché d’Hubble

NGC 2040, un trésor caché d’Hubble.

Cette image de l'amas ouvert NGC 2040 est une redécouverte. Elle a été débusquée dans les archives du télescope spatial Hubble par Eedresha Sturdivant, un participant du concours Hubble's Hidden Treasures 2012, lancé en mars 2012.

Comprenant moins d'une centaine d'étoiles, l'amas se situe dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie-satellite de la Voie lactée, 100 fois plus petite que cette dernière.

Au cours de ses 22 ans de mission, le télescope spatial Hubble a produit plus d'un million d'images. Devant l'immense quantité de données, les agences spatiales américaine et européenne (NASA et ESA) ont lancé un appel au public pour trouver des « trésors cachés » utilisables par les chercheurs. L'objectif étant également de sensibiliser le public à l'astronomie en le faisant participer à la mise en avant des plus belles images d'Hubble.

Matthieu Le Chanjour, le 16 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.