NGC 1365, une galaxie bien barrée dans l'infrarouge

La galaxie NGC 1365 en infrarouge par le VLT. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

A 60 millions d'années-lumière, la galaxie NGC 1365 est l'une des cibles bien connues des astronomes professionnels. Il s'agit en effet d'une spirale barrée presque parfaite, assez proche et qu'ils peuvent étudier en détail.

Déjà en 1999, ils l'avaient photographié en détail avec l'un des télescopes de 8,2 m du Very Large Telescope (VLT). Mais sur cette image prise dans le visible, d'épais nuages de poussière interstellaire masquaient une bonne partie de ses étoiles.

Sur cette nouvelle photo, prise avec le VLT mais dans l'infrarouge, les astronomes peuvent voir à travers la poussière et observer les flux de matière au sein de la galaxie. Ils perçoivent également la lumière de toutes les étoiles cachées derrière la poussière, connaître leur nombre et leur degré d'évolution.

Les barres de la galaxies sont composées principalement de vieilles étoiles alors que les parties intérieures des spirales contiennent essentiellement de jeunes étoiles.

NGC 1365 mesure 200000 années-lumière de diamètre (soit le double de la Voie lactée) et des étoiles s'y forment au taux annuel de trois fois la masse du Soleil.

Philippe Henarejos, le 25 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.