NGC 1365, une galaxie bien barrée dans l'infrarouge

La galaxie NGC 1365 en infrarouge par le VLT. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

A 60 millions d'années-lumière, la galaxie NGC 1365 est l'une des cibles bien connues des astronomes professionnels. Il s'agit en effet d'une spirale barrée presque parfaite, assez proche et qu'ils peuvent étudier en détail.

Déjà en 1999, ils l'avaient photographié en détail avec l'un des télescopes de 8,2 m du Very Large Telescope (VLT). Mais sur cette image prise dans le visible, d'épais nuages de poussière interstellaire masquaient une bonne partie de ses étoiles.

Sur cette nouvelle photo, prise avec le VLT mais dans l'infrarouge, les astronomes peuvent voir à travers la poussière et observer les flux de matière au sein de la galaxie. Ils perçoivent également la lumière de toutes les étoiles cachées derrière la poussière, connaître leur nombre et leur degré d'évolution.

Les barres de la galaxies sont composées principalement de vieilles étoiles alors que les parties intérieures des spirales contiennent essentiellement de jeunes étoiles.

NGC 1365 mesure 200000 années-lumière de diamètre (soit le double de la Voie lactée) et des étoiles s'y forment au taux annuel de trois fois la masse du Soleil.

Philippe Henarejos, le 25 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.