NGC 1313, une mystérieuse pouponnière d’étoiles

La galaxie NGC 1313 a été observée par le télescope Gemini Sud de 8,1 m, installé au Chili. Crédit : Gemini Observatory/Aura

La galaxie NGC 1313 est spéciale : c'est l'une des rares petites galaxies où se forment de nombreuses étoiles. Cette image obtenue avec le télescope de 8,1 m Gemini Sud en témoigne. Les différentes couleurs révèlent des gaz ionisés par le rayonnement des jeunes astres : l'hydrogène, en rouge, l'hélium, en bleu, et l'oxygène, en vert.

NGC 1313 s'étend sur 50 000 années-lumière, soit environ la moitié de l'étendue de la Voie lactée. Située à 15 millions d'années-lumière, dans la constellation australe du Réticule, NGC 1313 est une galaxie spirale barrée.

Cette proche voisine a un passé mystérieux. En règle générale, les petites galaxies qui forment beaucoup d'étoiles montrent des signes d'interaction avec une autre galaxie. Ce sont les tiraillements gravitationnels entre les deux galaxies qui déclenchent la naissance des étoiles. Or, NGC 1313 est isolée.

La cause de sa forme distordue et du taux élevé de formation d'étoiles n'est toujours pas éclaircie à ce jour.

Maxime Serignac, le 26 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.