New Horizons dévoile Cerbère

Cerbère vu par New Horizons. ©NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Le 20 octobre 2015, la sonde New Horizons a envoyé le portrait de Cerbère, découvert en 2011 par le télescope spatial Hubble. Elle achève ainsi la photo de famille de Pluton et de ses cinq satellites.

Les images montrent que Cerbère a tout l'air d'être un objet double, formé de deux corps accolés l'un à l'autre. Il y a une largeur de seulement 8 km, au lieu des 13 km attendus. Cerbère est l'un des deux plus petits satellites de la planète naine, avec Styx.

Plus petit et plus brillant que prévu

Sa surface est très réfléchissante. Elle est donc probablement faite d'une glace d'eau relativement propre. Ce qui est étonnant, c'est que le télescope Hubble avait mesuré son influence gravitationnelle, et elle s'est révélée assez importante. Les astronomes imaginaient alors un objet plus gros et plus sombre.

Pour le moment, la raison de la contradiction entre ces deux observations n'est pas comprise.

Ci-dessous, les cinq satellites de Pluton à l'échelle :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.