Neptune plus vraie que nature

Cette image n'est pas une photo. Et elle n'est pas vraiment vraie. Pourtant, elle montre Neptune, ses nuages, ses anneaux et son satellite Triton tels que Voyager 2 aurait pu les voir en 1989.

Son auteur, Rolf Wahl Olsen, s'est en effet servi de toutes les données de la sonde américaine disponibles pour la réaliser. But : réunir sur une même image plusieurs observations faites par Voyager 2, alors qu'elles s'éloignait de Neptune pour se perdre dans l'espace interstellaire, où elle se trouve aujourd'hui. « À ma connaissance, une image complète du système neptunien n'avait jamais été publiée », dit-il.

C'est chose faite à partir de photos prises par la sonde à différents moments. Rolf a dû chercher dans les archives de la Nasa plusieurs images brutes et les traiter avant de les assembler, comme par exemple Bjorn Jonsson l'avait fait pour Jupiter.

Le Néozélandais précise que, si son image finale n'est pas réelle, elle demeure tout à fait réaliste puisque les nuages près du pôle Sud de la planète apparaissent sur certaines photos de Voyager 2 et que les anneaux sont à leur place avec leur inclinaison respectée. Bref, cette Neptune-là est plus vraie que nature.

Philippe Henarejos, le 13 mai 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.