Neptune plus vraie que nature

Cette image n'est pas une photo. Et elle n'est pas vraiment vraie. Pourtant, elle montre Neptune, ses nuages, ses anneaux et son satellite Triton tels que Voyager 2 aurait pu les voir en 1989.

Son auteur, Rolf Wahl Olsen, s'est en effet servi de toutes les données de la sonde américaine disponibles pour la réaliser. But : réunir sur une même image plusieurs observations faites par Voyager 2, alors qu'elles s'éloignait de Neptune pour se perdre dans l'espace interstellaire, où elle se trouve aujourd'hui. « À ma connaissance, une image complète du système neptunien n'avait jamais été publiée », dit-il.

C'est chose faite à partir de photos prises par la sonde à différents moments. Rolf a dû chercher dans les archives de la Nasa plusieurs images brutes et les traiter avant de les assembler, comme par exemple Bjorn Jonsson l'avait fait pour Jupiter.

Le Néozélandais précise que, si son image finale n'est pas réelle, elle demeure tout à fait réaliste puisque les nuages près du pôle Sud de la planète apparaissent sur certaines photos de Voyager 2 et que les anneaux sont à leur place avec leur inclinaison respectée. Bref, cette Neptune-là est plus vraie que nature.

Philippe Henarejos, le 13 mai 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.