Neiges éternelles au pôle Sud martien

Reliefs recouverts d'une neige carbonique persistante au pôle sud de Mars.

Photographiée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, la couronne de neige carbonique du pôle Sud de Mars apparaît sur cette photo avec une résolution de 25 cm par pixel.

Cette couronne, située sous la couche de glace d'eau, devient visible lorsque celle-ci se sublime, au printemps. D'un relief variable, elle peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur en certains endroits.

L'observation au fil des saisons, sur plusieurs années, de cette neige carbonique devrait se révéler un excellent indicateur des conditions climatiques régnant sur la planète rouge, et notamment de leur changement éventuel.

Simon Castéran, le 23 novembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…