Naissance tourmentée dans le Cygne

Une étoile naît en perturbant son environnement. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Cygne, une étoile nommée S106 IR, quinze fois plus massive que le Soleil, achève de se former dans un maelström de lumière et de poussières.

Le télescope spatial Hubble a photographié les nuées de gaz qui ont vu naître le jeune astre (au centre de l'image). Mais, comme en témoignent les deux lobes visibles ici, son rayonnement a déjà profondément sculpté le nuage interstellaire.

Les régions bleutées sont celles où le gaz d'hydrogène, porté une température de 10 000 degrés, brille intensément. Les zones rougeâtres signalent la présence de poussières, plus froides. L'ensemble fait 2 années-lumière dans sa plus grande dimension, soit la moitié de la distance entre le Soleil et sa plus proche voisine, Proxima du Centaure.

David Fossé, le 16 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.