Naissance en rose dans la nébuleuse d’Orion

Un objet de Herbig-Haro dans la nébuleuse d'Orion. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À 1500 années-lumière de la Terre, la nébuleuse d'Orion est l'une des plus proches régions de formation stellaire. Sa proximité permet d'y déceler des détails invisibles ailleurs, comme ici, légèrement sur la gauche près du centre, cette petite épingle rose que l'on appelle un "objet de Herbig-Haro".

De quoi s'agit-il ? De la manifestation la plus visible d'une étoile nouveau-née : deux jets de gaz dans lesquels la matière fuse à plusieurs centaines de kilomètres par seconde et forme des ondes de choc dans le gaz et la poussière environnantes (l'hydrogène échauffé est visible ici sous forme de demi-ellipses, en bas à gauche).

La phase Herbig-Haro de la vie d'une étoile est courte, quelques milliers d'années tout au plus. Mais la nébuleuse d'Orion en possède de nombreux exemples, pour la plus grande joie des amateurs de jolies images !

David Fossé, le 5 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

    Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

  • Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

    Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

  • Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

    L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.