Naissance dans les ténèbres

NASA/ESA/JPL
Dans un berceau d’étoiles distant de 2280 années-lumière, un astre longtemps voilé à nos regards par d’épaisses couches de gaz est en train de naître, devenant visible au reste de l’univers.

L’image est poétique : une étoile brillante pointe dans les ténèbres, victorieuse après un long combat pour sortir des brumes. Elle provient du télescope spatial Hubble, de la Nasa. Le nuage moléculaire Circinus y est révélé dans les longueurs d’onde du visible (en bleu) et de l’infrarouge (en orange).

La taille de ce nuage est considérable – plus de 180 années-lumière de long. Si bien que, malgré son éloignement, il couvre plus de surface sur le ciel que 70 Pleines Lunes !

Loin d’être un simple nuage de poussière, ce grand voile sombre cache en réalité une pouponnière d’étoiles. Une au moins est visible : l’étoile IRAS 14568-6306 (en attente d’un nom plus poétique et moins décimal), découverte en 1983 par le satellite infrarouge Iras. Le jeune astre sur cette image de mai 2014 projette un large jet de poussière (en argenté, au centre) à une vitesse supersonique.

Près de 250 000 étoiles semblables à notre Soleil pourraient un jour naître de Circinus.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous