Naissance d'étoiles filantes sur la comète Chury

Ce nouveau cliché de la sonde Rosetta, pris le 5 septembre 2015, montre que l'activité ne faiblit pas sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Mieux, il permet d'apercevoir des fragments qui se détachent du noyau (sur le haut de l'image) sous l'effet du dégazage. Ces morceaux de comète sont de toutes tailles mais cependant ne dépassent pas 50 cm de large.

Ce sont des morceaux de ce type qui lorsqu'ils entrent à grande vitesse dans l'atmosphère de la Terre, produisent de brillantes étoiles filantes.

L'orbite de la comète Churyumov-Gerasimenko ne croise pas celle de la Terre. Par conséquent, ces fragments ne se transformeront probablement jamais en étoiles filantes. Toutefois, ce sont des blocs similaires, issus d'autres comètes (qui croisent la trajectoire de la Terre), qui sont à l'origine des pluies d'étoiles filantes comme celle, bien connue des Perséides, en été.

Philippe Henarejos, le 11 septembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.