N44 : la nébuleuse creuse

Les étoiles se forment en groupe au sein de vastes nuages de gaz. C'est ce qui s'est produit au cœur de la nébuleuse N44 observée ici avec le télescope géant américain Gemini Sud. Il s'agit d'un stade d'évolution avancé, car les gaz situé au centre de la nébuleuse a été soufflé par le rayonnement des jeunes étoiles chaudes. Du coup, elles se retrouvent à l'intérieur d'une cavité dans la nébuleuse. Parmi ces toutes jeunes étoiles, les plus massives dont l'espérance de vie est réduite à quelques millions d'années seulement (contre 10 milliards pour le Soleil), ont sans doute déjà explosé. Ces phénomènes violents ont certainement participé à sculpter la nébuleuse, et à élargir la cavité.
N44 est située dans le grand nuage de Magellan, une petite galaxie voisine de la notre. Il s'agit d'une des images les plus détaillées jamais obtenue de cet objet.
Cet objet est également connu sous le nom de NGC1929. Une vue plus serrée avait déjà été obtenue avec le Very Large Telescope européen.
JL Dauvergne, le 20 juin 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.