Mystérieux point lumineux dans le Bouvier

Crédit : DR.

En sondant l'espace lointain avec le télescope spatial Hubble à la recherche de supernovae, des astronomes ont découvert un objet qui ne s'apparente à rien de connu. Cette « chose » s'est mise à briller le 21 février 2006 jusqu'à atteindre une magnitude de 21 en proche infrarouge. Son éclat s'est ensuite atténué, pour redescendre à une magnitude de 26. Durée totale du phénomène : 200 jours environ, où l'intensité des émissions a varié d'un facteur 120, voire plus. Les auteurs de la découverte, dirigés par Kyle Barbary de l'Université Berkeley (Californie), sont formels : SCP 06F6 n'est pas une supernova. Son spectre ne correspond d'ailleurs à aucun de ceux répertoriés dans la base de données du Sloan Digital Sky Survey. Sa distance elle-même n'est pas connue. L'évaluation en est plus qu'approximative : de 130 années-lumière à 11 milliards d'années-lumière ! Pour couronner le tout, SCP 06F6 ne semble appartenir à aucune galaxie. Les scientifiques, faute de mieux, envisagent qu'il s'agit d'un type d'événements transitoires encore inconnus.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.