MUSE réalise un magnifique cliché de Neptune

La planète Neptune, vue par le VLT. © ESO
Grâce à un nouveau système d’optique adaptative, l’instrument MUSE du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a pu obtenir l’image la plus précise de Neptune prise depuis la Terre. Généralement réservé aux télescopes spatiaux, Hubble notamment, ce type d’image de grande qualité des confins de notre Système solaire est désormais réalisable par les télescopes au sol.

S’il est plus compliqué d’obtenir une image nette des astres depuis la Terre que depuis l’espace, c’est à cause de notre atmosphère ; ces mêmes turbulences atmosphériques qui font scintiller les étoiles lors d’observations à l’œil nu tendent aussi à rendre les objets de l’Univers lointain plus flous au travers des grands télescopes.

Mais l’ESO a trouvé la parade : la tomographie laser. Cette nouvelle technique d’optique adaptative permet de compenser les effets de la turbulence avec une précision inégalée. Les miroirs déformables du VLT peuvent s’adapter aux aléas de notre enveloppe de gaz et changer de position jusqu’à 1000 fois par seconde. La tomographie laser permet désormais au VLT et à l’instrument MUSE de réaliser des images du ciel plus précises que celles du télescope spatial Hubble !

• Huit heures dans l’espace pour deux cosmonautes

Lors de leur longue sortie dans l’espace en scaphandre, les Russes Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev ont installé une expérience à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont aussi lancé des cubesats.

• Parker Solar Probe en route vers le Soleil

La sonde de la NASA Parker Solar Probe file à présent vers le soleil. Durant sept ans, elle sera au cœur de la couronne solaire pour comprendre les dynamiques de cette zone mystérieuse.

• Un souvenir de l'éclipse de Lune

Si la météo n'a pas été partout au beau fixe pour l'éclipse de Lune du siècle, beaucoup ont tout de même pu profiter du spectacle ce 27 juillet.