MRO photographie Curiosity sous son parachute !

Curiosity au bout de son parachute, le 6 août 2012, photographié par MRO. Crédit : Nasa/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a réussi à photographier le robot Curiosity quelques minutes avant qu'il ne se pose sur la planète rouge. Le nouveau rover de la Nasa était encore dans son enveloppe, suspendu à son parachute, quelque part au-dessus du cratère Gale. Curiosity était entré dans l'atmosphère martienne 6 minutes plus tôt et MRO se trouvait alors à 340 km de là.

Du fait de l'angle de prise de vue, le sol martien visible sous Curiosity n'est pas le site d'atterrissage mais les plaines aux alentours, qui se trouvent dans le fond du cratère Gale.

Des détails dans le parachute

Sur un gros plan dont les contrastes ont été traités, des détails apparaissent sur l'image. Notamment, les structures du parachute de 20 m de diamètre sont discernables : le trou au centre, le vide qui fait tout le tour ainsi que les sustentes qui le relient à la sonde.

Détail du parachute de Curiosity le 6 août 2012 par MRO. Crédit : Nasa.

Quelques minutes plus tard, Curiosity s'est posé à 2 km à l'est du centre de son ellipse d'arrivée. Il se trouve tout près du champ de dunes qu'il devra traverser pour grimper sur les pentes du mont Sharp.

Une vidéo de la conjonction MRO-Curiosity

La photo prise par MRO est un véritable exploit technique. La vidéo ci-dessous montre comment les deux engins se sont quasiment rencontrés, sous l'oeil de Mars Odyssey qui relayait les données vers la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.