MRO espionne le cratère martien Victoria

Crédit : NASA/JPL/University of Arizona

Le 18 juillet 2009, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a obtenu cet incroyable cliché en couleurs du cratère Victoria où le robot Opportunity avait passé près de deux ans, entre septembre 2006 et août 2008. La vue, légèrement oblique, montre des détails de 29cm par pixel, ce qui signifie que des objets de 89cm de large sont discernables. Justement, l’écartement des roues d’Opportunity est voisin de 1m. Par conséquent, sur la gauche de l’image, au bord du cratère météoritique de 800m de diamètre, les traces qu’elles ont laissées dans la sable martien sont aisément visibles.

L’image met en outre en lumière une couche brillante dans les murs intérieurs du cratère, qui matérialise la limite entre le sol et les matériaux éjectés lors de la chute du météore.

Philippe Henarejos, le 13 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.