Missions humaines vers Mars : la science veut avoir son mot à dire

Faut-il explorer Mars avec des humains ou des robots ? © Nasa
Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.
« Nous avons choisi d’aller sur la Lune […] parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire. » Quand le président John F. Kennedy défend en 1962 à Houston sa décision d’envoyer un Américain sur la Lune avant la fin des années 1960, son argument principal n’est pas la science. Il s’agit plutôt d’une démonstration de force politique et industrielle, d’un défi que les États-Unis ont « la ferme intention de remporter, tout comme les autres ». Si aujourd’hui c’est Mars qui fait l’objet de convoitise, la Nasa tente d’avancer d’autres raisons d’y envoyer une mission habitée. C’est dans ce sens que l’agence vient de mettre en place une équipe spéciale, une « Tiger Team », afin
« Nous avons choisi d’aller sur la Lune […] parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire. » Quand le président John F. Kennedy défend en 1962 à Houston sa décision d’envoyer un Américain sur la Lune avant la fin des années 1960, son argument principal n’est pas la science. Il s’agit plutôt d’une démonstration de force politique et industrielle, d’un défi que les États-Unis ont « la ferme intention de remporter, tout comme les autres ». Si aujourd’hui c’est Mars qui fait l’objet de convoitise, la Nasa tente d’avancer d’autres raisons d’y envoyer une mission habitée.

C’est dans ce sens que l’agence vient de mettre en place une équipe spéciale, une « Tiger Team », afin
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.