Missions humaines vers Mars : la science veut avoir son mot à dire

Faut-il explorer Mars avec des humains ou des robots ? © Nasa
Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.
« Nous avons choisi d’aller sur la Lune […] parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire. » Quand le président John F. Kennedy défend en 1962 à Houston sa décision d’envoyer un Américain sur la Lune avant la fin des années 1960, son argument principal n’est pas la science. Il s’agit plutôt d’une démonstration de force politique et industrielle, d’un défi que les États-Unis ont « la ferme intention de remporter, tout comme les autres ». Si aujourd’hui c’est Mars qui fait l’objet de convoitise, la Nasa tente d’avancer d’autres raisons d’y envoyer une mission habitée. C’est dans ce sens que l’agence vient de mettre en place une équipe spéciale, une « Tiger Team », afin

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.