Mimas se cache derrière Dioné

Ces deux satellites font partie des sept lunes sphériques de Saturne. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

La sonde Cassini a photographié les lunes de Saturne au moment où la petite Mimas (à droite) perce derrière la grande Dioné (premier plan à gauche). Cette image, réalisée le 12 décembre 2011, a été obtenue à une distance d'environ 600 000 km de Mimas et 90 000 km de Dioné. En haut à droite de la photo, on peut apercevoir une partie des anneaux de Saturne.

Les deux lunes sont principalement constituées d'eau sous forme de glace et présentent un relief constellé de cratères. Elles diffèrent néanmoins par leur taille. Le diamètre de Dioné approche les 1 120 km. Elle semble être une géante à côté de Mimas, 392 km de diamètre, qui est la plus petite lune sphérique de Saturne. Dioné est aussi le deuxième satellite le plus dense de Saturne après Titan.

Gabrielle Carpel, le 1 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.