Mimas en clair-obscur

Crédit: NASA/JPL-Caltech/SSI
L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

Prise le 9 janvier 2017 par la sonde Cassini, elle montre cet astre de 400 km sous forme de croissant, avec une belle “lumière cendrée” — cette clarté sur la partie nocturne du satellite est provoquée par le reflet de la lumière solaire par la surface de Saturne.

Sous certains angles, Mimas évoque l’Étoile noire de Star Wars. Cet aspect est dû au cratère Herschel, large de 130 km. C’est aussi à Mimas que l’on doit la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, en raison de son influence gravitationnelle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Saturne à l’opposition depuis le Pic du Midi

    L’astronome amateur Damian Peach a passé quelques jours à l’observatoire du Pic du Midi et a utilisé le télescope de 1 m pour produire une image incroyable de la planète aux anneaux.

  • Une photo de Mars et Saturne pendant un an !

    Pendant près d’un an, l’astrophotographe turc Tunç Tezel a suivi le rapprochement de Mars et de Saturne dans la constellation du Scorpion, en résulte une photo unique d’un événement très rare.

  • Cet avion géant va lancer des fusées !

    Pour la première fois, le gigantesque avion lanceur de fusées de la société Stratolaunch a quitté son hangar. Sa construction est terminée. Les tests en vol devraient commencer das quelques mois.