Mimas en clair-obscur

Crédit: NASA/JPL-Caltech/SSI
L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

Prise le 9 janvier 2017 par la sonde Cassini, elle montre cet astre de 400 km sous forme de croissant, avec une belle “lumière cendrée” — cette clarté sur la partie nocturne du satellite est provoquée par le reflet de la lumière solaire par la surface de Saturne.

Sous certains angles, Mimas évoque l’Étoile noire de Star Wars. Cet aspect est dû au cratère Herschel, large de 130 km. C’est aussi à Mimas que l’on doit la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, en raison de son influence gravitationnelle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.