Mimas en clair-obscur

Crédit: NASA/JPL-Caltech/SSI
L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

Prise le 9 janvier 2017 par la sonde Cassini, elle montre cet astre de 400 km sous forme de croissant, avec une belle “lumière cendrée” — cette clarté sur la partie nocturne du satellite est provoquée par le reflet de la lumière solaire par la surface de Saturne.

Sous certains angles, Mimas évoque l’Étoile noire de Star Wars. Cet aspect est dû au cratère Herschel, large de 130 km. C’est aussi à Mimas que l’on doit la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, en raison de son influence gravitationnelle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

    La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

  • Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

    L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.