Méthone sur le chemin de Cassini

Méthone, le petit satellite de Saturne, photographié par Cassini. Crédit : NASA/JPL/SSI

La sonde Cassini, en orbite autour de la planète Saturne, se prépare à changer de trajectoire. Ce 22 mai 2012, elle doit survoler Titan et profiter de son attraction gravitationnelle pour atteindre une orbite bien plus inclinée par rapport au plan équatorial de Saturne.

En route pour ce rendez-vous, le 20 mai 2012, la sonde a croisé l'un des petits satellites de la planète géante, Méthone. Cette petite lune de 3 km de diamètre, découverte en 2004 par le Français Sébastien Charnoz, n'avait été aperçue par Cassini que de loin (225000 km) le 8 juin 2005.

Ce cliché a été obtenu d'une distance de 1900 km. Il révèle un corps ovale et lisse. De très petits impacts sont visibles sur sa surface, mais pas de gros cratère météoritique.

Après son survol de Titan, Cassini passera d'une orbite inclinée de 16° à une autre inclinée de 62°. Elle sera mieux placée pour observer les pôles de Saturne, comme c'était le cas en 2008, alors qu'elle suivait une orbite inclinée à 74°.

Philippe Henarejos, le 22 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.