Météosat 9 saisit la météorite de Russie

Le panache de la météorite de Russie, photographié en infrarouge par Météosat 9. Crédit : Eumetsat.

Le petit corps céleste qui s'est désintégré dans l'atmosphère au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie, a été vu par le satellite Météosat 9, situé à 36000 km d'altitude. L'objet lancé à 30 km/s était alors juste sur le limbe terrestre, à la limite de la visibilité pour le satellite.

Le panache laissé par l'astéroïde à haute altitude est d'autant plus visible que l'image de Météosat 9 a été prise dans l'infrarouge, qui permet de bien mettre en évidence les différences de température.

Grâce à cette image datée de 3 h 15 TU (soit 4 h 15 en France, et 9 h 15 à Tcheliabinsk), sur laquelle une projection a été appliquée pour qu'elle semble prise de dessus, on voit aisément la trajectoire d'arrivée du bolide. Celle-ci va bien du nord-est vers le sud-ouest, comme l'avaient indiqué les premiers témoignages.

Une animation est visible sur le site d'Eumetsat et montre la dispersion du panache. Météosat 10 a aussi observé le bolide, ce qui a permis de produire une animation de la rentrée atmosphérique du bolide.

Philippe Henarejos, le 15 février 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !