Météorite du New Jersey : un Halley simple vers le buzz

NATHAN MAGEE ÉTUDIE LA MÉTÉORITE DU NEW JERSEY. CRÉDIT : ANTHONY DEPRIMO (THE COLLEGE OF NEW JERSEY)
Une météorite tombée le 8 mai dans le New Jersey a défrayé la chronique ces derniers jours. Il s’agirait d’un fragment de la célèbre comète de Halley. Et donc de loin la météorite la plus précieuse au monde. Trop beau pour être vrai ?
L’évènement est rarissime. Le 8 mai, sur les coups de 13h (heure locale), une météorite a transpercé le toit d’une maison de Hopewell (New Jersey). Après avoir rebondi sur le parquet d’une chambre, y laissant une belle trace, la roche d’une dizaine de cm a fini sa course dans un coin de la pièce. « J’ai touché la pierre en pensant qu’elle était ordinaire, et c’est là que je me suis rendu compte qu’elle était encore chaude » a expliqué Suzy Kop, propriétaire de la maison. Un fragment de la comète de Halley ? Dès l’annonce de la découverte, la Toile s’enflamme. Sur CBS, l’astronome Derrick Pitts (Franklin Institute de Philadelphie) avance qu’il pourrait s’agir d’un fragment de la comète de Halley. A priori, l’idée n’est pas saugrenue
L’évènement est rarissime. Le 8 mai, sur les coups de 13h (heure locale), une météorite a transpercé le toit d’une maison de Hopewell (New Jersey). Après avoir rebondi sur le parquet d’une chambre, y laissant une belle trace, la roche d’une dizaine de cm a fini sa course dans un coin de la pièce. « J’ai touché la pierre en pensant qu’elle était ordinaire, et c’est là que je me suis rendu compte qu’elle était encore chaude » a expliqué Suzy Kop, propriétaire de la maison.



Un fragment de la comète de Halley ? Dès l’annonce de la découverte, la Toile s’enflamme. Sur CBS, l’astronome Derrick Pitts (Franklin Institute de Philadelphie) avance qu’il pourrait s’agir d’un fragment de la comète de Halley. A priori, l’idée n’est pas saugrenue...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.