Météorite du New Jersey : un Halley simple vers le buzz

NATHAN MAGEE ÉTUDIE LA MÉTÉORITE DU NEW JERSEY. CRÉDIT : ANTHONY DEPRIMO (THE COLLEGE OF NEW JERSEY)
Une météorite tombée le 8 mai dans le New Jersey a défrayé la chronique ces derniers jours. Il s’agirait d’un fragment de la célèbre comète de Halley. Et donc de loin la météorite la plus précieuse au monde. Trop beau pour être vrai ?
L’évènement est rarissime. Le 8 mai, sur les coups de 13h (heure locale), une météorite a transpercé le toit d’une maison de Hopewell (New Jersey). Après avoir rebondi sur le parquet d’une chambre, y laissant une belle trace, la roche d’une dizaine de cm a fini sa course dans un coin de la pièce. « J’ai touché la pierre en pensant qu’elle était ordinaire, et c’est là que je me suis rendu compte qu’elle était encore chaude » a expliqué Suzy Kop, propriétaire de la maison. Un fragment de la comète de Halley ? Dès l’annonce de la découverte, la Toile s’enflamme. Sur CBS, l’astronome Derrick Pitts (Franklin Institute de Philadelphie) avance qu’il pourrait s’agir d’un fragment de la comète de Halley. A priori, l’idée n’est pas saugrenue
L’évènement est rarissime. Le 8 mai, sur les coups de 13h (heure locale), une météorite a transpercé le toit d’une maison de Hopewell (New Jersey). Après avoir rebondi sur le parquet d’une chambre, y laissant une belle trace, la roche d’une dizaine de cm a fini sa course dans un coin de la pièce. « J’ai touché la pierre en pensant qu’elle était ordinaire, et c’est là que je me suis rendu compte qu’elle était encore chaude » a expliqué Suzy Kop, propriétaire de la maison.



Un fragment de la comète de Halley ? Dès l’annonce de la découverte, la Toile s’enflamme. Sur CBS, l’astronome Derrick Pitts (Franklin Institute de Philadelphie) avance qu’il pourrait s’agir d’un fragment de la comète de Halley. A priori, l’idée n’est pas saugrenue...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.