Mercure : une terre de contraste

Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Cette vue du sol de Mercure vient d’être publiée par les équipes de la sonde Messenger, actuellement en orbite autour de la planète. Réalisée le 6 octobre 2008, elle montre une grande variété de structures. Le cratère indiqué par une flèche jaune se distingue par une zone étonnamment brillante, indiquant une composition des roches très différente en ce point. Les flèches bleue et roses montrent des bassins d’impact comblés par de la lave. Ce mécanisme bien connu se retrouve sur de nombreux cratères lunaires, c’est la preuve d’un volcanisme ancien. Enfin, les flèches vertes pointent des chaînes de cratères formées par des éjectas, expulsés de gros impacts. JL Dauvergne, le 17 février 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.