Mercure : une terre de contraste

Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Cette vue du sol de Mercure vient d’être publiée par les équipes de la sonde Messenger, actuellement en orbite autour de la planète. Réalisée le 6 octobre 2008, elle montre une grande variété de structures. Le cratère indiqué par une flèche jaune se distingue par une zone étonnamment brillante, indiquant une composition des roches très différente en ce point. Les flèches bleue et roses montrent des bassins d’impact comblés par de la lave. Ce mécanisme bien connu se retrouve sur de nombreux cratères lunaires, c’est la preuve d’un volcanisme ancien. Enfin, les flèches vertes pointent des chaînes de cratères formées par des éjectas, expulsés de gros impacts. JL Dauvergne, le 17 février 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.