Mercure multicolore

Mercure vue par la Sonde Messenger en septembre 2009. Crédit: Image produced by NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Arizona State University/Carnegie Institution of Washington

Les couleurs du bassin Caloris, sur Mercure, ont été ici fortement accentuées, afin de mettre en évidence les variations géologiques de sa surface.

L'image a été enregistrée à travers une série de 11 filtres, en septembre 2009, lors du survol de la planète par la sonde Messenger.

Caloris est la zone circulaire et jaune, en haut de l'image. Il s'agit d'un vaste cratère d'impact comblé par de la lave. Autrement dit, une région comparable aux mers lunaires, les zones sombres visibles sur notre satellite.

Cette photo est un simple prélude, avant la mise sur orbite définitive de Messenger autour de Mercure, en mars 2011.

JL Dauvergne, le 16 juillet 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…