Mercure multicolore

Mercure vue par la Sonde Messenger en septembre 2009. Crédit: Image produced by NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Arizona State University/Carnegie Institution of Washington

Les couleurs du bassin Caloris, sur Mercure, ont été ici fortement accentuées, afin de mettre en évidence les variations géologiques de sa surface.

L'image a été enregistrée à travers une série de 11 filtres, en septembre 2009, lors du survol de la planète par la sonde Messenger.

Caloris est la zone circulaire et jaune, en haut de l'image. Il s'agit d'un vaste cratère d'impact comblé par de la lave. Autrement dit, une région comparable aux mers lunaires, les zones sombres visibles sur notre satellite.

Cette photo est un simple prélude, avant la mise sur orbite définitive de Messenger autour de Mercure, en mars 2011.

JL Dauvergne, le 16 juillet 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.