Mercure en technicolor

Afin de comprendre les processus géologiques qui ont formé la surface de Mercure, les scientifiques ont colorisé les images prises le 6 octobre par la sonde américaine Messenger. À chaque minéral correspond une couleur qui caractérise son âge et sa superficie. Le rond jaune avec un point bleu au centre, situé vers l'équateur, montre les jeunes affleurements du cratère Kuiper (62 km de diamètre). Les zones orange sont probablement des traces du passé volcanique de Mercure. Plusieurs structures géologiques sont encore mal connues (en bleu sombre), mais des précisions devraient être apportées, une fois la sonde parvenue sur son orbite finale en 2011.

Myriam Détruy, le 30 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…