Mauna Kea, montagne sacrée des astronomes

Escaladez le plus haut volcan d’Hawaï, à la découverte des plus puissants télescopes du monde.

En plein milieu du Pacifique, l’archipel d’Hawaï est l’un des hauts lieux de l’astronomie mondiale. À 4.200 m d’altitude, au sommet du volcan Mauna Kea, ont été bâtis les plus grands télescopes de la planète : les deux Keck (10 m de diamètre), l’un des Gemini (8,1 m) et le Subaru (8,3 m). Mais la montagne est aussi un lieu sacré pour les Hawaïens. D’où une cohabitation quelque peu difficile avec les astronomes. Émilie Martin, journaliste à Ciel & Espace, a enquêté sur place. Cette visite guidée, vous emmène en photos sur les lieux de cette enquête, à la découverte d’un observatoire hors du commun. Vous pouvez lire son reportage complet, «Bataille pour une montagne sacrée», dans le numéro d’avril de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.