Mars sous les nuages

NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

La planète rouge montre quelques beaux nuages blancs sur cette photo prise le 12 mai 2016 par le télescope spatial Hubble de la Nasa.

Les nuages de Mars en 2005 et 2016, par Hubble. (Nasa)

On y voit l’atmosphère martienne sous un nouveau jour, qui fait penser à la couverture nuageuse terrestre par endroits. Sauf qu’ici les nuages ne sont pas composés uniquement d’eau, mais surtout de dioxyde de carbone !

L’image a été prise depuis 80 millions de kilomètres par Hubble (qui est sur orbite autour de la Terre). Elle montre Mars proche de son opposition, c’est-à-dire de son passage au plus près de notre planète, qui a lieu le 22 mai 2016 (écoutez notre podcast Ephémérides).

Cette photo n’est pas la plus résolue jamais obtenue avec le télescope spatial (il faut remonter à 2003 pour avoir la meilleure image), mais elle révèle tout de même de nombreux détails.

On y aperçoit au centre la zone désertique d’Arabia Terra, et même le cratère Schiaparelli, dont le nom est repris par l’atterrisseur de la mission ExoMars. C’est non loin de là que le robot Opportunity continue son parcours depuis qu’il est arrivé sur Mars, en 2004.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.