Mars sous les nuages

NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

La planète rouge montre quelques beaux nuages blancs sur cette photo prise le 12 mai 2016 par le télescope spatial Hubble de la Nasa.

Les nuages de Mars en 2005 et 2016, par Hubble. (Nasa)

On y voit l’atmosphère martienne sous un nouveau jour, qui fait penser à la couverture nuageuse terrestre par endroits. Sauf qu’ici les nuages ne sont pas composés uniquement d’eau, mais surtout de dioxyde de carbone !

L’image a été prise depuis 80 millions de kilomètres par Hubble (qui est sur orbite autour de la Terre). Elle montre Mars proche de son opposition, c’est-à-dire de son passage au plus près de notre planète, qui a lieu le 22 mai 2016 (écoutez notre podcast Ephémérides).

Cette photo n’est pas la plus résolue jamais obtenue avec le télescope spatial (il faut remonter à 2003 pour avoir la meilleure image), mais elle révèle tout de même de nombreux détails.

On y aperçoit au centre la zone désertique d’Arabia Terra, et même le cratère Schiaparelli, dont le nom est repris par l’atterrisseur de la mission ExoMars. C’est non loin de là que le robot Opportunity continue son parcours depuis qu’il est arrivé sur Mars, en 2004.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.