Mars photographiée au plus près

Mars au plus près de la Terre vue depuis le Pic du Midi. Crédit : JL Dauvergne / S2P/ OMP.

Cette vue de Mars a été prise dans la nuit du 27 au 28 janvier 2010, quelques heures seulement après son passage au plus près de la Terre, à 99 millions de kilomètres (lire notre actu du 27 janvier 2010). Elle a été obtenue avec le télescope de 1 m de l’observatoire du Pic du Midi, perché à 2877 m d’altitude dans les Pyrénées.

Au moment de la prise de vue, Valles Marineris faisait face à la Terre : c’est le plus grand canyon du Système solaire. La calotte boréale est bien marquée, mais elle est en train de diminuer à l’approche du printemps. Elle restera néanmoins visible avec les télescopes de 100 à 150 mm au cours des prochaines semaines.

Pour savoir comment observer Mars, retrouvez tous nos conseils dans le “Ciel & Espace” de janvier (en kiosque 2 mois) et les principaux sites martiens à visiter dans le numéro de février.

Jean-Luc Dauvergne

Le 28 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².