Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.
Mars One a-t-il été enterré un peu trop vite ? On apprenait lundi 11 février, grâce à un utilisateur de reddit (site communautaire fonctionnant via le partage de liens), que l’entreprise Mars One Ventures AG a été placée en liquidation judiciaire par un tribunal suisse le 15 janvier 2019.C’est le bras économique du projet Mars One, lancé en 2012 et piloté par la fondation du même nom, qui se démembrait. Celui censé dénicher 6 milliards de dollars pour envoyer des humains vivre sur la planète rouge à très brève échéance (premier départ initialement prévu pour 2024, reprogrammé pour 2031). Tombé à l’eau. Ou dans le vide.

Un communiqué de presse publié sur le site de la fondation le 11 février en toute fin de journée (et effacé depuis) indiquait toutefois
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

    Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

  • Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

    Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

  • Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

    A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.