Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.
Mars One a-t-il été enterré un peu trop vite ? On apprenait lundi 11 février, grâce à un utilisateur de reddit (site communautaire fonctionnant via le partage de liens), que l’entreprise Mars One Ventures AG a été placée en liquidation judiciaire par un tribunal suisse le 15 janvier 2019.C’est le bras économique du projet Mars One, lancé en 2012 et piloté par la fondation du même nom, qui se démembrait. Celui censé dénicher 6 milliards de dollars pour envoyer des humains vivre sur la planète rouge à très brève échéance (premier départ initialement prévu pour 2024, reprogrammé pour 2031). Tombé à l’eau. Ou dans le vide.

Un communiqué de presse publié sur le site de la fondation le 11 février en toute fin de journée (et effacé depuis) indiquait toutefois
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

    Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

  • Matière noire : donnez votre corps à la science !

    Vous n’avez pas encore été transpercé par une particule de matière noire macroscopique ? Si elle existe, c’est donc qu’elle fait plus de 50 kg ! Tel est le résultat d’une étude très sérieuse qui considère le corps humain comme… un détecteur de matière noire.

  • La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite

    Pour éviter l’ombre de Jupiter, Juno a dû allumer ses moteurs pendant plus de 10 heures afin de changer de trajectoire. Une manœuvre risquée mais réussie qui prolonge la mission autour de la planète géante.