Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.
Mars One a-t-il été enterré un peu trop vite ? On apprenait lundi 11 février, grâce à un utilisateur de reddit (site communautaire fonctionnant via le partage de liens), que l’entreprise Mars One Ventures AG a été placée en liquidation judiciaire par un tribunal suisse le 15 janvier 2019.C’est le bras économique du projet Mars One, lancé en 2012 et piloté par la fondation du même nom, qui se démembrait. Celui censé dénicher 6 milliards de dollars pour envoyer des humains vivre sur la planète rouge à très brève échéance (premier départ initialement prévu pour 2024, reprogrammé pour 2031). Tombé à l’eau. Ou dans le vide. Un communiqué de presse publié sur le site de la fondation le 11 février en toute fin de journée (et effacé depuis) indiquait toutefois
Mars One a-t-il été enterré un peu trop vite ? On apprenait lundi 11 février, grâce à un utilisateur de reddit (site communautaire fonctionnant via le partage de liens), que l’entreprise Mars One Ventures AG a été placée en liquidation judiciaire par un tribunal suisse le 15 janvier 2019.C’est le bras économique du projet Mars One, lancé en 2012 et piloté par la fondation du même nom, qui se démembrait. Celui censé dénicher 6 milliards de dollars pour envoyer des humains vivre sur la planète rouge à très brève échéance (premier départ initialement prévu pour 2024, reprogrammé pour 2031). Tombé à l’eau. Ou dans le vide.

Un communiqué de presse publié sur le site de la fondation le 11 février en toute fin de journée (et effacé depuis) indiquait toutefois
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.