Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.
Mars One a-t-il été enterré un peu trop vite ? On apprenait lundi 11 février, grâce à un utilisateur de reddit (site communautaire fonctionnant via le partage de liens), que l’entreprise Mars One Ventures AG a été placée en liquidation judiciaire par un tribunal suisse le 15 janvier 2019.C’est le bras économique du projet Mars One, lancé en 2012 et piloté par la fondation du même nom, qui se démembrait. Celui censé dénicher 6 milliards de dollars pour envoyer des humains vivre sur la planète rouge à très brève échéance (premier départ initialement prévu pour 2024, reprogrammé pour 2031). Tombé à l’eau. Ou dans le vide.

Un communiqué de presse publié sur le site de la fondation le 11 février en toute fin de journée (et effacé depuis) indiquait toutefois

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.