Mars Odyssey flaire les vestiges d’un océan martien

Carte en 3D combinant les données de Mars Odyssey et Mars Global Surveyor. En bleu et violet, les régions pauvres en potassium, en rouge et jaune, les sédiments riches en potassium. Crédit : University of Arizona/NASA

La sonde américaine Mars Odyssey apporte un nouvel indice en faveur de l'hypothèse d'un ancien océan sur la planète rouge. En orbite autour de Mars depuis 2001, l'engin a observé une région située dans les grandes plaines de l'hémisphère Nord. Cette zone semble être un ancien rivage. Les scientifiques ont remarqué que la répartition d'éléments chimiques (potassium, thorium et fer) différaient de part et d'autre de cette limite. Les concentrations sont en effet supérieures du côté des vastes étendues lisses, vestiges possibles de la présence d'un océan, que de celui des paysages plus accidentés, comme si les éléments avaient été léchés par des vagues et s'étaient ensuite sédimentés. Les données ont été obtenues à l'aide d'un spectromètre gamma, un instrument capable de mesurer les concentrations chimiques dans le sol martien jusqu'à 33 cm de profondeur.