Mars Express scrute des sites d’atterrissage sur Phobos

Sur cette photo de Phobos prise par Mars Express le 7 mars 2010, les sites d'atterrissage pressentis pour Phobos-Grunt sont sur la droite, à gauche du gros cratère sombre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

La surface de Phobos, un des deux satellites de Mars, a été photographiée avec une résolution de 4,4m par pixel le 7 mars 2010. Auteur du cliché, la sonde européenne Mars Express a ainsi permis de visualiser les lieux sur lesquels le vaisseau automatique russe Phobos-Grunt devrait tenter de prélever quelques échantillons en 2011. La zone avait déjà été photographiée par Mars Express en juillet et août 2008, mais cette fois, l’éclairage du Soleil était plus favorable, ce qui donne de meilleures indications sur les reliefs alentour aux responsables de la mission.

Mars Express était à 130 km de la petite lune de 27 km de long ce 7 mars, lorsqu’elle a pris cette image. Un survol plus rapproché encore a eu lieu le 3 mars. L’engin n’était alors qu’à 67 km de la surface de Phobos. Toutefois, aucune image n’a encore été publiée par l’Agence spatiale européenne.

Source : ESA

Pour en savoir davantage sur la mission Phobos-Grunt, lire l'article "Mission impossible vers Phobos", paru dans le "Ciel & Espace" de novembre 2009, p. 34.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.