Mars Express et Curiosity ont-ils vraiment détecté du méthane sur la planète Mars ?

Vue d’artiste de la sonde Mars Express. © ESA
Du méthane aurait bien été détecté sur la planète rouge en 2013, affirme une équipe de chercheurs après avoir analysé les données de Curiosity et de Mars Express. Un gaz qui intéresse beaucoup les planétologues car, sur Terre, il est une des signatures de la vie. Mais certains d’entre eux prennent l’annonce avec prudence...
Dans toute enquête bien menée, une étape incontournable : le recoupement des sources. C’est ce à quoi a procédé une équipe de chercheurs menés par Marco Giurana, de l’Institut d’astrophysique de Rome et pubiée le 1er avril 2019 dans Nature Geoscience. Les scientifiques ont passé en revue les données recueillies par le rover Curiosity le 15 juin 2013, dans le cratère Gale sur Mars. À cette date précise, l’astromobile de la Nasa, qui chemine sur le sol de la planète rouge depuis août 2012, détecte un pic de méthane grâce à son TLS (Tunable Laser Spectometer) : autour de 10 ppb (parties par milliard), c’est-à-dire que, pour 1 milliard de molécules dans l’atmosphère martienne, 10 sont du méthane. C’est très peu, mais c’est néanmoins un pic, car en plusieurs...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

    Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

  • C’est la saison des nuages étranges !

    En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

  • Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

    Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.