Mars au microscope!

Nasa/JPL-Caltech/Univ. Of Arizona/C&EP

Jamais des particules n'avaient été si finement observées sur une autre planète. Le microscope optique (MECA), à bord de la sonde Phoenix, a photographié du sable martien avec une résolution telle qu'il a révélé des grains d'un diamètre 10 fois plus petit que celui d'un cheveu humain. Cette première analyse, effectuée le 3 juin et témoignant d'une minéralogie martienne variée, était avant tout destinée à tester l'instrument. En effet, les grains observés proviennent du nuage de poussière qui a été soulevé par les rétrofusées lors de l'atterrissage et qui s'est déposé sur la sonde. Dans les prochains jours, le microscope devrait analyser les premiers échantillons collectés en sous-sol par le bras articulé de Phoenix.

Emilie Martin, le 6 juin 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.