Mars au microscope!

Nasa/JPL-Caltech/Univ. Of Arizona/C&EP

Jamais des particules n'avaient été si finement observées sur une autre planète. Le microscope optique (MECA), à bord de la sonde Phoenix, a photographié du sable martien avec une résolution telle qu'il a révélé des grains d'un diamètre 10 fois plus petit que celui d'un cheveu humain. Cette première analyse, effectuée le 3 juin et témoignant d'une minéralogie martienne variée, était avant tout destinée à tester l'instrument. En effet, les grains observés proviennent du nuage de poussière qui a été soulevé par les rétrofusées lors de l'atterrissage et qui s'est déposé sur la sonde. Dans les prochains jours, le microscope devrait analyser les premiers échantillons collectés en sous-sol par le bras articulé de Phoenix.

Emilie Martin, le 6 juin 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.