Manège céleste sur l'Atacama

Crédit : A. Duro/ESO
Le désert d'Atacama, au Chili, est l'une des zones les plus sèches de la planète. Aussi ses plateaux et montagnes sont-ils devenus des lieux de prédilection de l'astronomie.

Sur ce splendide cliché, Adhemar M. Duro a fixé le mouvement de la voûte nocturne en capturant pendant plusieurs heures le déplacement des étoiles autour du pôle Sud céleste.

C'est autour de ce point invisible que semblent tourner les étoiles en manège. Chacune laisse une trace colorée, fonction de sa température de surface (rouge pour les étoiles les plus froides, bleues pour les chaudes).

Sur la gauche, comme un discret coup de cutter, une étoile filante s'est invitée. C'est un grain de poussière interplanétaire venu se consumer dans l'atmosphère...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…