Mais d'où vient donc ce cratère martien ?

Dépression naturelle ou cratère d’impact ? Les origines de l’étrange formation de 30 km de diamètre et de 1400 m de profondeur qui marque l’extrémité de la vallée Mamers, sur la planète Mars, restent encore mystérieuses. La curiosité géologique, photographiée à haute résolution (14 m par pixel) par la sonde européenne Mars Express en 2006, montre de nombreuses traces d’écoulements. Certains «blocs» rocheux font même penser à des pans de terrains déplacés par des glaciers. La zone sombre située au plus profond de la dépression semble en effet être constituée de roches détachées des flancs et transportées vers le centre.

Philippe Henarejos, le 20 mai 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.