Maia, la fusée réutilisable « made in Normandie »

Récupération du premier étage de la minifusée Maia (vue d'artiste). © Maiaspace
Chez ArianeGroup à Vernon, on ne travaille pas que sur Ariane 6. Depuis plus d’un an et demi, les équipes de Maiaspace sont à l’œuvre pour mettre au point le premier minilanceur réutilisable européen. Premier vol attendu d’ici deux ans.
À moins de 100 km de Paris, la forêt normande cache bien des secrets. En toute discrétion sur le site Arianegroup, les 115 personnes de la toute jeune équipe de Maiaspace (filiale à 100 %) travaillent à la réalisation de Maia. Maia, c’est une fusée à deux étages, haute de 50 m, conçu en acier car plus facile à souder « et surtout moitié moins cher que l’aluminium », souligne Yohann Leroy, CEO de Maiaspace. Son premier étage réutilisable fonctionnera avec trois moteurs Prometheus alimentés au méthane liquide. Sa récupération de sa version réutilisable s’effectuera sur une barge en mer, semblable à celle de SpaceX. Le second étage, sacrifiable, est également mu par un moteur Prometheus prévu pour fonctionner dans le vide. Côté performances, Maia pourra
À moins de 100 km de Paris, la forêt normande cache bien des secrets. En toute discrétion sur le site Arianegroup, les 115 personnes de la toute jeune équipe de Maiaspace (filiale à 100 %) travaillent à la réalisation de Maia. Maia, c’est une fusée à deux étages, haute de 50 m, conçu en acier car plus facile à souder « et surtout moitié moins cher que l’aluminium », souligne Yohann Leroy, CEO de Maiaspace.

Son premier étage réutilisable fonctionnera avec trois moteurs Prometheus alimentés au méthane liquide. Sa récupération de sa version réutilisable s’effectuera sur une barge en mer, semblable à celle de SpaceX. Le second étage, sacrifiable, est également mu par un moteur Prometheus prévu pour fonctionner dans le vide. Côté performances, Maia pourra...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.