Maia, la fusée réutilisable « made in Normandie »

Récupération du premier étage de la minifusée Maia (vue d'artiste). © Maiaspace
Chez ArianeGroup à Vernon, on ne travaille pas que sur Ariane 6. Depuis plus d’un an et demi, les équipes de Maiaspace sont à l’œuvre pour mettre au point le premier minilanceur réutilisable européen. Premier vol attendu d’ici deux ans.
À moins de 100 km de Paris, la forêt normande cache bien des secrets. En toute discrétion sur le site Arianegroup, les 115 personnes de la toute jeune équipe de Maiaspace (filiale à 100 %) travaillent à la réalisation de Maia. Maia, c’est une fusée à deux étages, haute de 50 m, conçu en acier car plus facile à souder « et surtout moitié moins cher que l’aluminium », souligne Yohann Leroy, CEO de Maiaspace. Son premier étage réutilisable fonctionnera avec trois moteurs Prometheus alimentés au méthane liquide. Sa récupération de sa version réutilisable s’effectuera sur une barge en mer, semblable à celle de SpaceX. Le second étage, sacrifiable, est également mu par un moteur Prometheus prévu pour fonctionner dans le vide. Côté performances, Maia pourra
À moins de 100 km de Paris, la forêt normande cache bien des secrets. En toute discrétion sur le site Arianegroup, les 115 personnes de la toute jeune équipe de Maiaspace (filiale à 100 %) travaillent à la réalisation de Maia. Maia, c’est une fusée à deux étages, haute de 50 m, conçu en acier car plus facile à souder « et surtout moitié moins cher que l’aluminium », souligne Yohann Leroy, CEO de Maiaspace.

Son premier étage réutilisable fonctionnera avec trois moteurs Prometheus alimentés au méthane liquide. Sa récupération de sa version réutilisable s’effectuera sur une barge en mer, semblable à celle de SpaceX. Le second étage, sacrifiable, est également mu par un moteur Prometheus prévu pour fonctionner dans le vide. Côté performances, Maia pourra...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».