« Ma nuit » : l’application iPhone de l’AFA

"Ma nuit" est disponible sur iPhone, iPod touch et iPad. Crédit : C&E

Elle est gratuite et a été concoctée pour tous les amoureux du ciel par l'Association française d'astronomie (AFA), éditrice de « Ciel & Espace ». Depuis le 8 juillet, l'application iPhone, iPod touch et iPad « Ma nuit » est téléchargeable sur l'Appstore d'iTunes. Petit tour d'horizon de cet outil idéal pour préparer vos prochaines nuits sous les étoiles.

Une carte du ciel et un audioguide

Le ciel d'été est splendide, mais plus envoûtant encore lorsqu'on vous le raconte ! Éloignez-vous des lumières, attendez que vos yeux s'accoutument à la nuit et, un casque sur les oreilles, laissez-vous aller pour une grande promenade dans la voûte étoilée. Vous pouvez aussi décider d'utiliser la carte pour expliquer vous-même le ciel à vos amis.

La géolocalisation des sites astro

C'est un élément phare de cette application : « Ma nuit » vous permet de géolocaliser les clubs astro les plus proches, les sites publics d'observation, les observatoires, et bien sûr les manifestations estivales sur le thème de l'astronomie, dont les sites des Nuits des étoiles, qui auront lieu du 5 au 7 août 2011.

Captures d'écrans de l'appli "Ma nuit"

Trucs et astuces

Comment construire une boussole ? D'où vient la couleur des étoiles ? Comment collecter des étoiles filantes ? Quel matériel pour quelle observation ? « Ma nuit » répond à de nombreuses questions que se posent les curieux du ciel. Véritable boîte à outils de l'explorateur du ciel d'été, cette rubrique est une malle au trésor.

Des jeux... et bien d'autres choses encore !

À travers un quiz, vous pourrez tester vos connaissances sur l'astronomie et l'espace. Et les enfants s'amuseront à attraper des étoiles filantes dans une épuisette.
Ensemble, n'hésitez pas à prendre le temps d'explorer cette application de l'AFA. « Ma nuit » est une application gratuite et simple à utiliser. Téléchargez-la, et bon ciel !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…