M 54, un étranger capturé par la Voie lactée

L'amas globulaire Messier 54 photographié par Hubble. Crédit : Nasa/Esa/C&E Photos

Le magnifique amas globulaire Messier 54 (M 54), photographié ici par le télescope spatial Hubble, n'appartient pas à notre galaxie, la Voie lactée.

Cette agglomération dense d'étoiles, découverte par le Français Charles Messier en 1778, s'est en réalité formée dans la galaxie naine du Sagittaire - une galaxie découverte en 1994, lentement digérée par la Voie lactée depuis au moins un milliard d'années.

M 54 ne fait pas encore officiellement partie de notre galaxie, mais cela finira par arriver. Lorsque la galaxie du Sagittaire aura terminé de se dissoudre dans le champ gravitationnel de la Voie lactée (voir ici l'équivalent pour NGC 1532), l'amas globulaire aujourd'hui situé à 90 000 années-lumière de distance ne se distinguera plus de ses congénères.

David Fossé, le 7 novembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.