M 54, un étranger capturé par la Voie lactée

L'amas globulaire Messier 54 photographié par Hubble. Crédit : Nasa/Esa/C&E Photos

Le magnifique amas globulaire Messier 54 (M 54), photographié ici par le télescope spatial Hubble, n'appartient pas à notre galaxie, la Voie lactée.

Cette agglomération dense d'étoiles, découverte par le Français Charles Messier en 1778, s'est en réalité formée dans la galaxie naine du Sagittaire - une galaxie découverte en 1994, lentement digérée par la Voie lactée depuis au moins un milliard d'années.

M 54 ne fait pas encore officiellement partie de notre galaxie, mais cela finira par arriver. Lorsque la galaxie du Sagittaire aura terminé de se dissoudre dans le champ gravitationnel de la Voie lactée (voir ici l'équivalent pour NGC 1532), l'amas globulaire aujourd'hui situé à 90 000 années-lumière de distance ne se distinguera plus de ses congénères.

David Fossé, le 7 novembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.