M 15, un amas globulaire sous surveillance

Le télescope spatial Hubble a de nouveau dirigé son miroir de 2,4 m vers l'un des plus anciens amas globulaires connus autour de la Voie lactée : M 15. Avec ce cliché obtenu grâce à la Wild Field Camera 3, la définition est étonnante, notamment sur le centre de l'amas.

La nébuleuse planétaire Pease 1, qui se trouve dans l'amas, est bien discernable, en bleu, à gauche de la partie centrale la plus dense en étoiles (où l'on soupçonne l'existence d'un trou noir de plusieurs milliers de masses solaires).

M 15 est âge d'au moins 13 milliards d'années. Distant de 33000 à 35000 années-lumière, il est l'un des plus remarquables à observer avec un télescope d'amateur, dans la constellation de Pégase, bien visible en début de nuit en automne.

Dans le numéro de novembre 2013 de Ciel & Espace, un dossier de 8 pages est consacré à l'amas M15.

Auparavant, le télescope spatial avait été utilisé en 1995, 1998, 2002 et 2011 pour photographier M 15.

Philippe Henarejos, le 14 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.