Lutte contre le Covid-19 : les initiatives solidaires des astronomes

Face à la crise sanitaire, les astronomes se mobilisent. Dès le début du confinement, des actions de solidarité ont été lancées spontanément par le personnel des laboratoires, pour répondre aux besoins urgents de matériel de protection.
Avoir la tête dans les étoiles n’empêche pas la solidarité. Dons de masques et de désinfectants, fabrication de visières et de valves de respirateur : les initiatives des astronomes se sont multipliées depuis le début de l’épidémie. Au laboratoire « Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales » (LATMOS) de Guyancourt par exemple, équipé de matériel de salles blanches, il a rapidement été décidé de donner son stock aux soignants, considérant qu’ils étaient prioritaires. « On est allé voir directement les hôpitaux les plus proches pour ne pas perdre de temps. Les besoins étaient urgents. Nous avons eu de la demande tout de suite », raconte Frédéric Ferreira, responsable du département mécanique au LATMOS. Un stock de visières créées en impression
Avoir la tête dans les étoiles n’empêche pas la solidarité. Dons de masques et de désinfectants, fabrication de visières et de valves de respirateur : les initiatives des astronomes se sont multipliées depuis le début de l’épidémie. Au laboratoire « Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales » (LATMOS) de Guyancourt par exemple, équipé de matériel de salles blanches, il a rapidement été décidé de donner son stock aux soignants, considérant qu’ils étaient prioritaires. « On est allé voir directement les hôpitaux les plus proches pour ne pas perdre de temps. Les besoins étaient urgents. Nous avons eu de la demande tout de suite », raconte Frédéric Ferreira, responsable du département mécanique au LATMOS.

Un stock de visières créées en impression
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.