Lutte contre le Covid-19 : les initiatives solidaires des astronomes

Face à la crise sanitaire, les astronomes se mobilisent. Dès le début du confinement, des actions de solidarité ont été lancées spontanément par le personnel des laboratoires, pour répondre aux besoins urgents de matériel de protection.
Avoir la tête dans les étoiles n’empêche pas la solidarité. Dons de masques et de désinfectants, fabrication de visières et de valves de respirateur : les initiatives des astronomes se sont multipliées depuis le début de l’épidémie. Au laboratoire « Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales » (LATMOS) de Guyancourt par exemple, équipé de matériel de salles blanches, il a rapidement été décidé de donner son stock aux soignants, considérant qu’ils étaient prioritaires. « On est allé voir directement les hôpitaux les plus proches pour ne pas perdre de temps. Les besoins étaient urgents. Nous avons eu de la demande tout de suite », raconte Frédéric Ferreira, responsable du département mécanique au LATMOS. Un stock de visières créées en impression
Avoir la tête dans les étoiles n’empêche pas la solidarité. Dons de masques et de désinfectants, fabrication de visières et de valves de respirateur : les initiatives des astronomes se sont multipliées depuis le début de l’épidémie. Au laboratoire « Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales » (LATMOS) de Guyancourt par exemple, équipé de matériel de salles blanches, il a rapidement été décidé de donner son stock aux soignants, considérant qu’ils étaient prioritaires. « On est allé voir directement les hôpitaux les plus proches pour ne pas perdre de temps. Les besoins étaient urgents. Nous avons eu de la demande tout de suite », raconte Frédéric Ferreira, responsable du département mécanique au LATMOS.

Un stock de visières créées en impression
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.