Contempler les protubérances du Soleil est un spectacle hypnotique renouvelé chaque jour. C’est l’expérience que propose la lunette Lunt LS60MT. Cet instrument peut aussi être utilisé de nuit grâce à son astucieux système modulaire.
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !