Lunette Lunt LS60MT : la lunette solaire qui voit aussi la nuit

Ciel & espace a testé la lunette Lunt LS60MT. © C&E
Contempler les protubérances du Soleil est un spectacle hypnotique renouvelé chaque jour. C’est l’expérience que propose la lunette Lunt LS60MT. Cet instrument peut aussi être utilisé de nuit grâce à son astucieux système modulaire.
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Exploration spatiale : que fait l’Europe ?

    A quelques semaines d’une réunion cruciale pour le futur de l’exploration spatiale en Europe, Ciel & Espace publie un hors-série exceptionnel. Présence sur la Lune, accès indépendant à l’espace, exploration robotique de Mars. Nous y faisons le tour des enjeux actuels.

  • Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

    Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.

  • Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

    Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.