Contempler les protubérances du Soleil est un spectacle hypnotique renouvelé chaque jour. C’est l’expérience que propose la lunette Lunt LS60MT. Cet instrument peut aussi être utilisé de nuit grâce à son astucieux système modulaire.
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…