Contempler les protubérances du Soleil est un spectacle hypnotique renouvelé chaque jour. C’est l’expérience que propose la lunette Lunt LS60MT. Cet instrument peut aussi être utilisé de nuit grâce à son astucieux système modulaire.
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Philippe Baptiste discute dans ce grand entretien de « Ciel & espace » des prochains enjeux pour l’espace français et européen. Mais aussi de sa vision d’une recherche libre et performante.
Lancé par SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin 2025, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.
En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.