Contempler les protubérances du Soleil est un spectacle hypnotique renouvelé chaque jour. C’est l’expérience que propose la lunette Lunt LS60MT. Cet instrument peut aussi être utilisé de nuit grâce à son astucieux système modulaire.
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle
Depuis une quinzaine d’années, les filtres dédiés à l’observation du Soleil en lumière H alpha se sont popularisés et l’offre s’est élargie. Leur intérêt est de montrer notre étoile sous un autre jour en dévoilant notamment ses protubérances, mais aussi de nombreux détails de sa surface inaccessibles en lumière blanche. La difficulté, c’est que la filtration doit être très étroite. Le spectre visible s’étend de 400 à 700 nm, et il faut laisser passer moins de 0,1 nm centré sur la longueur d’onde H alpha de l’hydrogène à 656,3 nm. Plusieurs fabricants proposent des instruments dédiés, en général conçus uniquement pour le Soleil. La société Lunt se démarque en introduisant une lunette capable d’observer aussi bien de jour que de nuit. Elle...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.
Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.
L’activité solaire est très fournie depuis quelques mois. Elle pointe à 240% par rapport aux prévisions ces derniers mois. Est-ce que le Soleil est en train de s’emballer ou bien est-il juste en avance sur son cycle d’activité de 11 ans ?