Lumières sur les curieux volcans primitifs de Mars

Vue d’Arabia Terra prise par Mars Reconnaissance Orbiter. © Nasa/JPL-Caltech
Il y a 4 milliards d’années sur Mars, des milliers d’éruptions volcaniques se seraient succédé dans la région d’Arabia Terra sur une période de 500 millions d’années. Si ce fait était suspecté, les données de Mars Reconnaissance Orbiter le confirment aujourd’hui.
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact). Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts

Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.