Lumières sur les curieux volcans primitifs de Mars

Vue d’Arabia Terra prise par Mars Reconnaissance Orbiter. © Nasa/JPL-Caltech
Il y a 4 milliards d’années sur Mars, des milliers d’éruptions volcaniques se seraient succédé dans la région d’Arabia Terra sur une période de 500 millions d’années. Si ce fait était suspecté, les données de Mars Reconnaissance Orbiter le confirment aujourd’hui.
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact). Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact).

Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.