Lumières sur les curieux volcans primitifs de Mars

Vue d’Arabia Terra prise par Mars Reconnaissance Orbiter. © Nasa/JPL-Caltech
Il y a 4 milliards d’années sur Mars, des milliers d’éruptions volcaniques se seraient succédé dans la région d’Arabia Terra sur une période de 500 millions d’années. Si ce fait était suspecté, les données de Mars Reconnaissance Orbiter le confirment aujourd’hui.
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact). Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact).

Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.