Lumières sur les curieux volcans primitifs de Mars

Vue d’Arabia Terra prise par Mars Reconnaissance Orbiter. © Nasa/JPL-Caltech
Il y a 4 milliards d’années sur Mars, des milliers d’éruptions volcaniques se seraient succédé dans la région d’Arabia Terra sur une période de 500 millions d’années. Si ce fait était suspecté, les données de Mars Reconnaissance Orbiter le confirment aujourd’hui.
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact). Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts
Au début, les volcans martiens étaient explosifs. Et nombreux. Une équipe de la Nasa a passé au crible la région boréale de la planète rouge appelée Arabia Terra en utilisant les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Son étude montre que la zone présente une couche épaisse de cendres volcaniques datant de 4 milliards d’années (datation issue du comptage des cratères d’impact).

Des volcans explosifs La découverte confirme la présence à cette époque de supervolcans explosifs sur la planète Mars. L’équipe estime que ces cendres — quelque 1 000 km3 — auraient été produites par plusieurs milliers de volcans, sur une période d’environ 500 millions d’années. Au moins sept grandes dépressions circulaires, repérées à la limite entre les hauts...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.