Lumière zodiacale d’automne

La lumière zodiacale, photographiée le 17 novembre 2010. Crédit : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos

Les poussières interplanétaires qui gravitent dans le plan de l'écliptique forment un « brouillard », que les astronomes appellent la lumière zodiacale. Ce halo brumeux est dû à la réflexion de la lumière solaire sur les poussières. Et il n'est pas facile à discerner.

Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur régulier de Ciel & Espace, l'a photographié le 17 novembre 2010 depuis un point situé à 700 m d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le cliché a été pris à l'aube avec un appareil numérique Canon 350D, en 1 minute de pose avec un objectif de 16 mm ouvert à f/2,8.

L'astre très brillant visible au raz de l'horizon est la planète Vénus (encore en fin croissant lorsqu'on l'observe au télescope). Juste au-dessus à droite, se trouve Spica, principale étoile de la Vierge. Enfin, à la verticale de Spica, bien plus au-dessus, se trouve Saturne.

Philippe Henarejos, le 19 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…