Lumière zodiacale d’automne

La lumière zodiacale, photographiée le 17 novembre 2010. Crédit : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos

Les poussières interplanétaires qui gravitent dans le plan de l'écliptique forment un « brouillard », que les astronomes appellent la lumière zodiacale. Ce halo brumeux est dû à la réflexion de la lumière solaire sur les poussières. Et il n'est pas facile à discerner.

Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur régulier de Ciel & Espace, l'a photographié le 17 novembre 2010 depuis un point situé à 700 m d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le cliché a été pris à l'aube avec un appareil numérique Canon 350D, en 1 minute de pose avec un objectif de 16 mm ouvert à f/2,8.

L'astre très brillant visible au raz de l'horizon est la planète Vénus (encore en fin croissant lorsqu'on l'observe au télescope). Juste au-dessus à droite, se trouve Spica, principale étoile de la Vierge. Enfin, à la verticale de Spica, bien plus au-dessus, se trouve Saturne.

Philippe Henarejos, le 19 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.