Lumière sur le pôle nord de Cérès

Bien qu'elle soit satellisée autour de Cérès depuis le 6 mars 2015, la sonde américaine Dawn n'a pas encore commencé à étudier en détail la planète naine. Et pour cause, elle se trouve face à son hémisphère nocturne.
Toutefois, le 10 avril, l'engin a pris une série de clichés de la région polaire nord depuis une distance de 33000 km. Mises bout à bout, ces photos ont permis de produire une courte animation qui montrent la rotation de Cérès sur elle-même.
La phase d'observation intensive doit commencer le 23 avril, après de nouvelles manœuvres, quand Dawn sera plus proche de sa cible et qu'elle survolera des régions éclairées par le Soleil. Elle pourra notamment fournir des informations complémentaires sur les taches très brillantes aperçues lors de l'approche et dont la nature semble plus complexe que prévu.

Philippe Henarejos, le 17 avril 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.