LRO retrouve la sonde russe Luna 20

L'étage de descente de Luna 20 est visible, ainsi que son ombre, sur ce cliché de LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Après les sites d’atterrissage des missions Apollo, la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter commence à photographier les régions lunaires explorées par les vaisseaux automatiques soviétiques. Première redécouverte : la sonde Luna 20, qui s’est posée le 18 février 1972 sur les hautes terres qui séparent la mer des Crises de celle de la Fécondité.

Cet engin de près de deux tonnes possédait une foreuse qui lui a permis de prélever 55 grammes de sol lunaire. Le 22 février 1972, son étage de remontée décollait avec cette précieuse cargaison que les Russes récupéraient trois jours plus tard. Après Luna 16, cette sonde est la deuxième à avoir envoyé sur Terre des morceaux de Lune.

Dans l’image obtenue en janvier 2010 par LRO avec une précision de 48 cm par pixel, des détails sont visibles sur la structure de l’étage de descente. De même, l’ombre du bras mécanique ayant servi à prélever les échantillons et à les embarquer dans la capsule de retour est discernable.

LRO a également photographié les sites de Luna 23 (qui a atterri brutalement) et de Luna 24 (qui s’est posée tout près de Luna 23 et qui a expédié des échantillons sur Terre).

Pour en savoir plus sur les images de LRO, lire l’article «La Lune insolite», dans le Ciel & Espace de mars 2010, p. 10.

Philippe Henarejos, le 16 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.