LRO photographie Apollo

Le module Eagle de la mission Apollo 11. Crédit : Nasa

Entre le 11 et le 15 juillet, la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter a photographié cinq des six sites d'atterrissage du programme Apollo. Ci-contre, celui où Apollo 11 s'est posé voici 40 ans.

On distingue le module de descente Eagle (le petit point blanc pile au centre de l'image). L'ombre de l'engin est également visible (trait noir partant vers la droite). C'est à la caméra LROC que l'on doit cette image et les cinq autres visibles sur le site de la mission LRO.

Sur orbite lunaire depuis juin 2009, LRO est une sonde spatiale da la Nasa. Elle constitue une mission préparatoire au programme américain de retour sur la Lune [lire notre actu du 18 juin 2009].

Émilie Martin, le 18 juillet 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.