LRO photographie Apollo

Le module Eagle de la mission Apollo 11. Crédit : Nasa

Entre le 11 et le 15 juillet, la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter a photographié cinq des six sites d'atterrissage du programme Apollo. Ci-contre, celui où Apollo 11 s'est posé voici 40 ans.

On distingue le module de descente Eagle (le petit point blanc pile au centre de l'image). L'ombre de l'engin est également visible (trait noir partant vers la droite). C'est à la caméra LROC que l'on doit cette image et les cinq autres visibles sur le site de la mission LRO.

Sur orbite lunaire depuis juin 2009, LRO est une sonde spatiale da la Nasa. Elle constitue une mission préparatoire au programme américain de retour sur la Lune [lire notre actu du 18 juin 2009].

Émilie Martin, le 18 juillet 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.