LRO épie le fond du cratère Tycho

La sonde américaine détaille le chaos de roches fondues qui tapisse le cratère lunaire.

Visible à l’œil nu depuis la Terre, le cratère lunaire Tycho est aussi l’un des plus spectaculaires. C’est en partie en raison de son jeune âge : environ 108 millions d’années. De ce fait, ce cirque de 85 km de diamètre est très peu érodé par les impacts ultérieurs.

En particulier, son fond est toujours un chaos de roches fondues par l’énergie dégagée lors de l'impact d'origine. Les sondes Lunar Orbiter, dans les années 1960, et Kaguya, en 2009, avaient déjà photographié ce lieu remarquable de la Lune. Cette fois, c’est Lunar Reconnaissance Orbiter qui, avec sa résolution de 62 cm par pixel, a zoomé sur l’intérieur de Tycho. Le résultat est cette image impressionnante qui détaille les flots de roches fondues puis solidifiées.

Envisagé comme site d’atterrissage d’une mission Apollo (annulée), Tycho est à nouveau parmi les favoris pour le nouveau, mais encore hypothétique, programme d’exploration lunaire américain.

Philippe Henarejos, le 19 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.