Lever de Soleil en Antarctique

Depuis le mois de mai, le Soleil n'avait plus émergé de l'horizon à la station polaire Concordia, sur le continent blanc. Cette image, prise le 10 août 2013 à 11 h 10 du matin (heure locale) montre une petite fraction du disque solaire au raz de l'immense désert glacé. Antonio Litterio, étudiant italien en électronique qui séjourne dans la base, avait déjà photographié la disparition de l'astre diurne en mai. Avec ce cliché, il nous rappelle que la « belle saison » arrive dans l'hémisphère Sud... Et que l'été est déjà bien avancé au Nord !

L'an dernier à la même époque, une autre photo avait également salué le retour du Soleil à Concordia. Et quelques semaines auparavant, en juillet 2012, les occupants de la station observaient de belles aurores australes.

Au fur et à mesure de l'avancement de la saison, le Soleil va être visible de plus en plus longtemps chaque jour en Antarctique... jusqu'à ce qu'il ne se couche plus du tout : ce sera alors l'hiver dans l'hémisphère Nord.

Philippe Henarejos, le 13 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.