Lever de Soleil en Antarctique

Depuis le mois de mai, le Soleil n'avait plus émergé de l'horizon à la station polaire Concordia, sur le continent blanc. Cette image, prise le 10 août 2013 à 11 h 10 du matin (heure locale) montre une petite fraction du disque solaire au raz de l'immense désert glacé. Antonio Litterio, étudiant italien en électronique qui séjourne dans la base, avait déjà photographié la disparition de l'astre diurne en mai. Avec ce cliché, il nous rappelle que la « belle saison » arrive dans l'hémisphère Sud... Et que l'été est déjà bien avancé au Nord !

L'an dernier à la même époque, une autre photo avait également salué le retour du Soleil à Concordia. Et quelques semaines auparavant, en juillet 2012, les occupants de la station observaient de belles aurores australes.

Au fur et à mesure de l'avancement de la saison, le Soleil va être visible de plus en plus longtemps chaque jour en Antarctique... jusqu'à ce qu'il ne se couche plus du tout : ce sera alors l'hiver dans l'hémisphère Nord.

Philippe Henarejos, le 13 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.